PRÉSENTATION DU PROGRAMME

L’objectif de ce programme national est de consolider des centre-bourgs structurants dans les zones rurales ou péri-urbaines afin de garantir aux populations une qualité de vie convenable, une cohésion sociale et le développement économique local.

En prenant l’initiative d’une opération de revitalisation, les élus de Châteaumeillant, en collaboration avec la Communauté de Communes Berry Grand Sud et le soutien des services de l’État, espèrent pouvoir infléchir la tendance démographique à la baisse en la maintenant à son niveau actuel par la présence de services, de commerces, de l’artisanat et du tourisme, tout en favorisant le logement en offrant à la population la possibilité de se loger dans de meilleures conditions.

L’enjeu de l’opération de revitalisation et de développement est double :

  • Rendre attractive la ville-centre pour sauvegarder son riche patrimoine, constituer un pôle de service de haute qualité susceptible d’irriguer le territoire communautaire et d’avoir un effet d’entraînement sur le développement du tourisme.
  • Créer des conditions d’habitat de qualité, bien adaptées aux nouveaux modes de vie des habitants de la commune et du territoire Berry Grand Sud.

Ainsi, les objectifs d’un tel programme de revitalisation s’appuient sur différents volets d’intervention, tous complémentaires et interdépendants. Il s’agit de traiter en parallèle les questions d’habitat, de commerce, d’urbanité, de ruralité, d’espaces publics, d’environnement de culture, et de patrimoine.

AMÉNAGEMENTS URBAINS

Le projet urbain qui a été identifié pour le centre-bourg est issu des 9 années de réflexions engagées autour de l’élaboration du projet de PLU, ainsi que des priorités de mandat de l’équipe municipale.

L’objectif de ce volet est la création d’espaces publics confortables, cohérents et adaptés à leurs usages. Des espaces structurants où l’on peut se poser, discuter, où il se passe des choses.

Pour cela, la commune a établi un diagnostic pour cibler et priorisé ses actions.

Durant les 6 années d’opération, la commune de Châteaumeillant entreprend avec ses partenaires de réaliser plusieurs aménagements en initiant des méthodes nouvelles qui auront vocation à être reprises à l’avenir pour aménager la commune.

Les opérations retenues pour démarrer sont les suivantes :

Démolition de l’annexe Boucherat (rue Bazannerie) et création d’un parking paysager

Les deux bâtiments qui se tenaient rue bazannerie en face de l’ancien EHPAD et qui étaient connus sous le nom d’annexe « Boucherat » ont tombés à l’hiver dernier.

Malgré leur intérêt architectural et les souvenirs qu’elles véhiculaient, l’état de dégradation avancé de ces constructions n’a pas permis d’envisager leur restauration. Leur démolition servira néanmoins à l’aménagement d’un parking paysager, offrant ainsi des possibilités de stationnement supplémentaires en amont de la place du marché et surtout en face de l’ancien EHPAD qui a pour vocation d’accueillir la nouvelle maison de santé de Châteaumeillant ainsi que la maison des associations. (voir « Commerces, Services et équipements » ci-dessous)

photos-chantier-journal

Réaménagement des esplanades du Château et de la Mairie (Place du Dr Guyot dite « du Marché »)

pers6

D’une superficie d’environ 6 000 m² et dotée d’un rôle symbolique important de par les monuments qu’elle accueille,  la place « place du Marché » est de forme discontinue, et en même temps très symétrique. Elle est constituée de deux esplanades : celle de la Mairie et celle du Château.

En plus d’accueillir le marché hebdomadaire du vendredi et d’être bordées par plusieurs boutiques et un restaurant, les esplanades concentrent un certain nombre des usages festifs et culturels de la Commune : l’esplanade du Château est régulièrement occupée par le cinémobile et des “foodtrucks” alors que celle de la Mairie, qui est un peu en retrait, comprend le musée du Chapitre, la bibliothèque, et les services municipaux de la commune. C’est aussi sur ces esplanades que s’installent les manèges forains de la fête annuelle des Grattons.

pers4

Le mauvais état des revêtements de sol et des arbres qui bordent la route départementale, l’omniprésence des voitures et l’absence de mobilier urbain ont motivé le réaménagement prioritaire de cette place.

Cette opération, ainsi que les autres à venir ont fait l’objet d’un concours d’architecture à l’hiver dernier lequel concernait l’aménagement du centre-bourg de la commune et a été remporté par l’équipe du paysagiste concepteur de Rodolphe CHEMIERE. Actuellement, le projet est en cours de conception et fera l’objet de réunions de travail thématiques avec la population.

Les opérations à venir…

D’autres aménagements structurants ont été prévus pour la suite du projet. Ils s’étaleront sur les 3 prochaines années et leur exécution dépendra bien sûr de l’engagement des partenaires ainsi que des possibilités de financement.

Il s’agit des opérations suivantes :

  • Réaménagement de la rue Etienne Berger et de l’accès au château
  • Réaménagement de la place de la Résistance (dite « du Champ de foire »)
  • Valorisation de la « Promenade » et de création de sentiers piétonniers
  • Aménagement de la place Saint Blaise
  • Requalification de la rue de la Libération.
  • Requalification des entrées de ville

COMMERCES, SERVICES ET ÉQUIPEMENTS

Les compétences relatives à ce volet sont partagées entre la commune et la communauté de communes Berry Grand Sud

De manière générale, l’offre de services et commerces sur Châteaumeillant est en légère décroissance et nécessite d’être confortée afin de permettre le maintien des activités existantes en irriguant le reste de son territoire.

Toutefois, la population dispose tout de même encore d’un large panel de commerces de proximité et de la plupart des services publics. Sont notamment bien représentés les services à la personne (aide à domicile, coiffure, etc.) et l’artisanat.  L’objectif est donc de conserver ce niveau de services en favorisant l’accessibilité des commerces et en accompagnant les projets de développement et de nouvelles implantations.
Pour cela, la commune a mis en place un service d’accueil des porteurs de projets et a ainsi d’ores et déjà soutenu l’installation ou la réinstallation de plusieurs commerces. Elle étudie au cas par cas et selon les opportunités, les possibilités d’acquisition-revente de locaux commerciaux ou de réhabilitation avec location à l’occupant, etc.

pers_pc

Parmi ses projets intégrant ce volet, elle a également fait l’acquisition d’un bâtiment de l’ancien EHPAD rue Bazannerie afin d’y créer une maison des associations actuellement installées à la salle Maurice Delaire, laquelle devrait être détruite pour faire place au nouvel Espace Culturel Maurice Delaire, véritable salle de spectacles à portée territoriale qui pourrait également accueillir du tourisme d’entreprise (colloques et conférences).
L’âge moyen de la population et la présence de l’EHPAD (par ailleurs principal employeur de la commune) justifie la nécessité de développer les équipements médicaux et paramédicaux. Ainsi, la commune avait initié dès 2014 un projet de création de maison de santé au RDC de l’ancien EHPAD, rue Bazannerie. Depuis le transfert de la compétence santé, le projet a été repris par la Communauté de Communes Berry Grand Sud et intégré à un pôle territorial de santé constitué de deux maisons de santé (Châteaumeillant, Le Châtelet) et de deux antennes (Culan, Préveranges).

ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE

2017_etat-des-lieux_chateaumeillant-1

La mesure phare de ce volet est l’arrêt des produits phytosanitaires depuis 2016. Cette action a été entreprise en partenariat avec la Communauté de Communes Berry Grand Sud, lauréate d’un programme TEPCV (Territoires à Énergie Positive et Croissance Verte), et avec l’assistance de la Chambre d’Agriculture du Cher.

En 2015, la commune a réalisé les travaux de mise aux normes de sa station d’épuration. Elle procède également depuis 2016 à la distribution gratuite de mélanges de graines de pieds de murs à semer afin de limiter le désherbage et en cohérence l’arrêt des produit phytosanitaires prévu par la loi.

Les actions communales du volet environnement qui restent à réaliser sont les suivantes :

  • La valorisation écologique de l’étang par le biais de panneaux pédagogiques pour expliquer la faune et la flore.
  • La création de chemins piétonniers d’interprétation du patrimoine et du paysage
    Un sentier, dit la Promenade, situé sur les anciens remparts du Castrum, sera réaménagé et ouvert sur la vallée qu’il surplombe. Espace public de détente et de rencontres, il sera intégré dans un parcours touristique et piétonnier d’interprétation du patrimoine et de la biodiversité de Châteaumeillant, à destination des visiteurs, mais aussi des habitants de Châteaumeillant.
  • Dans le cadre de la reprise de l’éclairage des ronds-points au département, la commune réfléchit à la diminution du nombre de mâts et prévoit le changement des lampes actuelles pour de l’éclairage LED, plus économique en énergie.

HABITAT

anah2

Qu’il soit public ou privé, l’habitat est un enjeu majeur de cette opération de revitalisation.

Si vous avez des projets d’achat ou de travaux, que cela concerne un bien sur le territoire communal ou intercommunal : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chef de Projet sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Les objectifs et moyens de ce volet habitat sont divers, ils dépendent des situations humaines et architecturales mais convergent tous vers le maintien de la population en centre-bourg et la préservation du patrimoine bâti de la commune, en tant que composante essentielle de son paysage urbain.

Les axes d’intervention de ce volet sont les suivants :

  • Lutte contre l’habitat indigne et très dégradé
  • Recyclage des logement vacants dégradés
  • Création de logements adaptés aux besoins
  • Accès au logement
  • Amélioration énergétique des logements (et lutte contre la précarité énergétique)
  • Adaptation des logements pour le maintien à domicile

Pour mener ces actions, la commune met en place avec ses partenaires (État, Anah, Communauté de Communes Berry Grand Sud) une animation locale pour son opération de revitalisation et de développement du territoire (valant OPAH).

Cette animation se déroule sous la responsabilité de la chef de projet assistée d’un prestataire technique extérieur, qui ont pour mission l’accueil de tous les propriétaires du territoire désirant réaliser des travaux (propriétaires du centre-bourg de Châteaumeillant mais aussi du reste de la communauté de communes), afin de les renseigner sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et de les conseillers sur la nature des travaux à réaliser.

Un « Point Habitat » est actuellement en cours de travaux et permettra de recevoir la population et de les informer vis-à-vis des questions liées à l’habitat (par exemple les jeunes en recherche d’un logement, les propriétaires désirant réaliser des travaux, des personnes intéressées par l’acquisition d’un logement à rénover, les artisans souhaitant recueillir des informations sur les certifications RGE, etc.)

PATRIMOINE

Parmi les actions déjà réalisées par la commune : le réaménagement du musée Émile Chenon (2014/2015), ainsi que la création du musée des vieux Métiers, dans l’ancienne Église Notre Dame la Petite, le « Chapitre ».

Le volet patrimoine est au fondement du projet de l’opération de revitalisation et de développement (valant OPAH). Il porte 4 actions :

La création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)
La municipalité a pris contact avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine pour lancer l’étude préalable à la création d’une AVAP. Celle-ci sera conduite avec une attention toute particulière portée à l’information et à la participation des habitants du secteur concerné par celle-ci qui viendra en synergie des moyens d’animation de l’OPAH.
La mise en œuvre d’une Opération Façades.
Une opération Façades ciblée en priorité sur le centre-bourg, a été lancée par la commune pour inciter les propriétaires à restaurer leurs façades. Elle est assortie d’aides financières et bénéficiera d’un soutien de l’équipe d’animation. L’aide apportée aux propriétaires représente 10% du montant des travaux, plafonnée à 1000€ par dossier. Pour cela, un fonds d’intervention façades a été constitué ; l’action est pilotée par la commission habitat récemment mise en place.
Cette action est menée en cohérence avec la requalification des espaces publics du Centre-Bourg.
Une action du même type sera proposée par la communauté de communes Berry Grand Sud pour le reste du territoire.
La valorisation du site du Château
Afin de rendre le Château à nouveau accessible au public mais aussi d’ouvrir son jardin surplombant la Sinaise, la municipalité étudie les opportunités de relogement de la gendarmerie, qui est actuellement installée dans une des ailes du Château, et d’acquisition de la seconde aile de bâtiments.
La création d’une carte dessinée
La municipalité a commandé à l’illustrateur Thomas SINDICAS la création d’une carte dessinée axonométrique (laissant apparaître la bâti) qui agirait comme outil de valorisation du patrimoine bâti et de ses différentes traces historiques mais aussi comme outils de repérage/circulation dans la commune. Les objectifs étant de valoriser l’architecture du bâti et les spécificités de Châteaumeillant, d’influencer les représentations mentales de la ville (qui est trop souvent perçue comme un simple carrefour), pour lui donner « corps ». Cette carte pourrait avoir pour effet secondaire d’inciter à la requalification des immeubles et des façades par les particuliers, ce qui est un des objectifs de l’OPAH. La distribution de la carte permettrait aussi de garder un souvenir de son passage dans la ville. La carte dessinée fera l’objet de 500 premiers tirages au format « plan plié », ainsi que d’une reproduction sur un panneau en Dibon destiné à un affichage extérieur. L’emplacement de ce panneau sera décidé en concertation avec la population et à des fins stratégiques d’orientation et de repérage touristique. Ce projet bénéficie d’importantes subventions LEADER au titre du programme européen de développement FEDER.

exe-logo-europe-sengage-rc-feder

drapeau-europeen_feder-centrelogo-region-centre-val-de-loire-2015bsa-couleur