Son action se base sur sa charte de développement adoptée en 1996 et révisée en février 2012. Il a pour objet dans un cadre partenarial, de concertation, de coordination, et d’animation, d’élaborer et mettre en œuvre une politique de développement et d’aménagement globale et durable du territoire du Pays (dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques..).

 

Cette démarche de pays (socle de compétences de base auxquelles tout membre adhère) se réalise au moyen d’études et en négociant toutes procédures ou opérations collectives de développement et d’aménagement au bénéfice de ses adhérents et plus largement de la population par le biais de conventions et de contrats avec l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales, des organismes professionnels, économiques ou sociaux, publics ou privés.

 

Le syndicat exerce également une compétence optionnelle à la carte en matière de Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) (élaboration, approbation, suivi et révision).

 

Pour toute information complémentaire connectez vous sur

www.pays-berry-st-amandois.fr.