Introduction par Jean-Claude Roux, président du Syndicat :

Les vignerons de Châteaumeillant souhaitent affirmer avec force leur volonté de promouvoir l’excellence d’un terroir qui détonne au sein des vignobles du Centre-Loire. Châteaumeillant bénéficie aujourd’hui d’une dynamique nouvelle qui doit autant aux nouveaux venus qu’aux acteurs historiques du vignoble. Ces derniers ont su « ouvrir » le vignoble sur l’extérieur et initier la démarche de labellisation en AOC qui, obtenue en 2010, reconnaît la typicité et la qualité des vins de Châteaumeillant.

Présentation du Syndicat :

Le Syndicat de Gestion des Vins de Châteaumeillant (SGVC) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOC Châteaumeillant. Dans le cadre de la démarche de labellisation AOC, il a pour fonction de rédiger le cahier des charges du produit qui bénéficie de l’appellation.

En sa qualité d’ODG, le SGVC a reçu un agrément de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public chargé de la mise en oeuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires, pour gérer et communiquer l’ensemble des opérateurs certifiés. Par ailleurs, le SGVC est compétent pour élaborer et mettre en œuvre des actions de promotion et de valorisation du produit.

Les missions du SGVC :

  • Élaborer le cahier des charges et contribuer à son application par les opérateurs
  • Participer à la mise en œuvre des plans de contrôle et d’inspection
  • Désigner l’organisme réalisant le contrôle du cahier des charges
  • Tenir à jour la liste des opérateurs
  • Participer aux actions de défense et de protection du produit et du terroir
  • Participer aux actions de valorisation du produit ;
  • Développer une connaissance statistique du secteur

Localisation