Châteaumeillant se trouve sur la départementale 943 qui relie Montluçon dans l’Allier et Châteauroux dans l’Indre, et à proximité de l’autoroute A 71. Elle est donc à la croisée des transversales Est-Ouest et Nord-Sud, ce qui en fait un lieu de passage important.

Sa superficie est de 42,50 kms2. Chef lieu de Canton de 11 communes pendant des années, elle est passée, dans la nouvelle organisation territoriale, chef lieu de canton de 38 communes situées principalement dans le Boischaut.

Elle fait partie de la Communauté de Communes Berry Grand Sud.

À 242 mètres d’altitude, Chateaumeillant bénéficie d’un climat tempéré, d’un paysage vallonné et d’une campagne riante type bocage.

Elle est traversée par deux rivières : la Sinaise et la Goutte-Noire. Son environnement calme et reposant ainsi que son patrimoine très riche rendent la ville attrayante pour les touristes.

Châteaumeillant possède un centre ville important entouré de charmants villages : La Filaine, Dargout, Segondet, Beaumerle et la Bidoire.

Son patrimoine :

À ne pas manquer :

Le vignoble

L’origine de ce vignoble est situé au 5° siècle. Grégoire de Tours le mentionne en 582. 95 hectares de terres siliceuses sur 8 communes différentes. Ce vin est AOC depuis juin 2010. Les cépages sont essentiellement du Gamay et aussi du pinot noir et gris. Aujourd’hui il y a plus de 30 adhérents au syndicat des vins, metteurs en marché qui vendent leur vin sous leur propre étiquette.

Le site de l’étang Merlin avec le camping et six chalets.

Le pôle culturel situé en bordure de l’étang , l’hébergement de groupe et le parcours santé

Les activités

Pêche, pétanque, piscine, tennis, VTT, mais aussi les chemins de randonnée : 5 boucles sont balisées et différents GR et PR traversent la commune.

À noter :

Le marché électronique au cadran pour les bovins et les ovins.

Les habitants de Châteaumeillant s’appellent les Castelmeillantais.

vue de Châteaumeillant