Vendredis culturels

vendredis%20culturelsLe deuxième vendredi de chaque mois (à l’exception des mois de janvier et d’aout) à 20h30, la municipalité organise une manifestation culturelle au Pôle culturel de l’Etang Merlin.

La programmation est variée et conçue pour répondre à l’attente du plus grand nombre : théâtre, concerts (jazz, gospel, trad., classique…), contes, conférences …

L’agenda des vendredis culturels est disponible sur le site de l’office de tourisme.

Le prix d’entrée est fixé à 8€ et l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans

La St Vincent

St%20Vincent%20P12400421Bourg vigneron avec ses vins gris et rouge AOC, Châteaumeillant fête dignement St Vincent, patron des vignerons, chaque année le dimanche le plus proche du 22 janvier, date officielle de la fête du saint.

Après un défilé en costume traditionnel dans les rues de Châteaumeillant, les bouquets de St Vincent en tête, les deux confréries (Dargout-La Filaine et quartiers St Genest-St Martin) se retrouvent à l’église pour une cérémonie religieuse très colorée avec procession de la statue de St Martin au son de la vielle et de la cornemuse.

Avant le repas pris en commun, la dégustation de la galette permet d’apprécier les crus de la dernière récolte et d’en discuter !

La journée se termine par des bals très suivis, organisés par chacune des confréries.

La Foire aux vins

Chaque année, pendant les trois jours du week-end pascal, la salle Mallet De Vandègre accueille la foire aux vins de Châteaumeillant.

Les viticulteurs de l’AOC Châteaumeillant présentent le travail de leur dernière année au public

Ils invitent leurs collègues des vignobles voisins : Quincy, Menetou-Salon, Sancerre, Reuilly, Venesmes, de la Touraine. Les stands des viticulteurs sont entourés de ce qu’il faut pour déguster les derniers crus (fromage, charcuterie, huîtres pour le vin blanc …)

Le dimanche après-midi est l’occasion d’un spectacle, tandis que durant les trois jours, la fête foraine bat son plein.

Festival de théâtre

festival théatreDepuis 2012 un festival de théâtre ou des rencontres théâtrales sont organisées chaque année durant l’été en collaboration avec le « Domaine de l’Acteur », centre de formation d’acteurs et de réalisations théâtrales.

Représentations théâtrales, expositions, conférences se succèdent. Le thème change chaque année : Feydeau en 2012, Jean Moulin en 2013, Courteline en 2014 et le roman « Mauprat » de George Sand en 2015.

La fête des Grattons

fête des grattons 1Chaque année, le premier dimanche de septembre, Châteaumeillant célèbre la fête des grattons.

Cette fête plus que tricentenaire trouverait son origine lors de la dernière grande épidémie de peste qui a sévit dans la région en 1689. La procession organisée à cette occasion a dérivé vers des manifestations beaucoup plus profanes. Elle a pris le nom de fête des grattons car les enfants s’amusaient ce jour là, à jeter aux femmes des grattons (fruit de la bardane) qui s’accrochaient aux vêtements (d’après Emile Chénon « Notice historique sur Châteaumeillant » Res Universis Ed. Paris (1993)). Avec le temps, les grattons ont avantageusement été remplacés par les confettis.

Aujourd’hui la fête s’étale sur trois jours, le point fort est le dimanche, avec un grand pique-nique dans la rue, le midi, suivi d’une cavalcade avec défilé de chars et de fanfares dans les rues décorées. Mais la fête commence dès le samedi avec un tournoi de pétanque et se termine le lundi par une course cycliste, l’une des plus anciennes organisées dans le département. Pendant les trois jours la fête foraine bat son plein.

Localisation