L’amicale des Boulistes : Boules Lyonnaises

 

L’association existe à Châteaumeillant depuis près de quatre-vingts ans.

La boule lyonnaise est un sport d’adresse et de concentration ouvert à tous.

Cette activité sportive est à découvrir et pratiquer toute l’année au boulodrome Jean FOFFANO, place du Champ de Foire à Châteaumeillant, tous les mardis et jeudis de 18 h à 20 h.

Matériel fourni pour les débutants.

boulodrome 1

 

 

Plus d’infos et contacts :Tony Tardivaud : 06.10.19.52.01. tonytardivaud@yahoo.fr

 

 

 

 

Club Cycliste Castelmeillantais

« Une vieille histoire »

C’est le 26 Juin 1932 que la ville de Châteaumeillant est entrée dans l’ère du cyclisme moderne. En effet, à l’initiative de quelques mordus : Alphonse ST JUST, agent d’assurances, du garagiste Alex BLONDEAU, entre autres ont décidé d’organiser une course internationale qui porterait le titre « PARIS-CHATEAUMEILLANT.

Comme aucun club n’existait localement, on fit appel au vélo club de BOURGES, on demanda le patronage du Berry sportif, un hebdomadaire très en vogue à l’époque et, de leur côté, la Municipalité Castelmeillantaise et les commerçants se montrèrent très coopératifs.

En 1932 la notion de « signaleurs » n’existait pas.

Le premier vainqueur s’appelait « Engel », de Nationalité Luxembourgeoise. De 1931 à 1936 eurent lieu six « PARIS-CHATEAUMEILLANT ». Le peloton comptait environ 35 coureurs : il était accompagné d’une voiture suiveuse, d’un camion et d’un motard bénévole chargé d’ouvrir la course…

La victoire de CHARPENTIER en 1935 avait marqué les esprits des contemporains !

Pour deux raisons :  la 1ère est que le Parisien avait couvert les 50 derniers Kms en solitaire ; la seconde est que ce même coureur allait connaître la gloire en 1936 en devenant champion olympique à BERLIN.

La « classique » PARIS-CHATEAUMEILLANT a vécu. Sans doute pour des raisons financières les organisateurs ont revu leurs premiere fete des grattonsambitions à la baisse. Désormais on se contentera d’un circuit de 150 Km autour de CHATEAUMEILLANT : il aura lieu le lundi suivant le premier dimanche de septembre dans le cadre de la grande fête des Grattons – immuable depuis des siècles. Le 1er Grand Prix des Grattons eut donc lieu le lundi 6 Septembre 1937. L’édition 1939 prévue le 4 Septembre (voir affiche ci-contre) n’a pas eu lieu. En effet, l’attention des Français était tournée vers la ligne Maginot…la guerre était déclarée : les vélos restaient au repos.

Troisième édition en 1946… 72ème en 2015. Dans l’après guerre tous les grands champions vinrent aux Grattons : mini-circuit en ville qui comportait 65 fois l’ascension de la côte de l’étang… Par la suite on institua un circuit de 9 Kms par « Les Chaumes » puis on se replia sur le circuit actuel de 3,6 Kms qui permet par le « Pied du Montet » et le centre ville de voir les coureurs trente fois.

De nos jours, la course de CHATEAUMEILLANT attire un très grand nombre de coureurs dans le cadre du Challenge Boischaut Marche qui, on peut le dire, assure la survie du cyclisme dans notre région. Aux Grattons on accueille, bon an malan, 70 coureurs…

Bien entendu, depuis les temps héroïques ont avait eu le loisir de penser à la création d’un club cycliste … ce fut fait en 1950 puisque les statuts furent déposés le 20 Janvier et le journal officiel en fait mention dans son édition du 18 Février de la même année.

On peut préciser au sujet de cette naissance qu’une course de vétérans : événement très rare à l’époque avait eu lieu en Juillet 1948, renouvelée dans l’été 1949. Elle avait suscité dans les environs immédiats de CHATEAUMEILLANT un enthousiasme populaire indescriptible et on s’était dit que si on avait été capable d’organiser une telle course, on pourrait en organiser … d’autres plus importantes, plus officielles.

Ainsi fut fait. Le club se donna pour président un amoureux de la petite reine, ancien coureur et héros de la course des vétérans précitée : M. Joseph ARNAUD. Le docteur JALLERAT lui succéda quelques années plus tard. M. Alphonse ST JUST fut président de 1954 à 1967, vint ensuite Georges DUMAS suivi de Robert PEYROT et de son épouse.

Au XXè siècle si l’on ose dire, le club cycliste de CHATEAUMEILLANYT organisait un nombre important d’épreuves : chaque commune voulait avoir sa course : ST JEANVRIN, BEDDES, Le CHATELET, Prix de la St Gervais à CHATEAUMEILLANT, ST PRIEST-la-MARCHE… le CCC savait répondre à la demande.

Le club sut aussi se distinguer en d’autres circonstances. En 1959 il accueillit en grandes pompes le VIème tour du Cher. Il en organisa l’étape contre la montre. Au classement général de l’épreuve disputée en 4 étapes, on voit apparaître le nom de Raymond POULIDOR à la 24ème place.

Quelques mois plus tard, le CCC organisait le Championnat Régional de l’Orléanais et fin Mai 1961, CHATEAUMEILLANT se distinguait encore en organisant la venue du Tour du Berry

De nos jours il organise toujours le Grand prix des Grattons et le « Souvenir Georges DUMAS » anciennement « Tour du canton ».

Merci à M. Michel CLUZEL pour cet historique très complet.

Aujourd’hui

Suite au départ de Bruno POUSSIN, Président du C.C.C en 2015 et 2016, un nouveau bureau a été constitué en séance du 19 Novembre 2016.

Président : Stéphane CLAVEAU Vice-Présidents : Jean-Marie NICOLET et Jacky MEROT Secrétaire : Claudette BERGERAULT Trésorière et secrétaire adjointe : Thérèse SAINT-JUST.

Sur proposition du nouveau Président il a été décidé de créer des commissions pour faciliter  l’organisation des épreuves et des manifestations.

Commission circuits : Jean-Jacques PERRAGUIN, Dominique DELCROPT

Commission signaleurs : Jacky MEROT, Jean-Marie NICOLET,  Michel SAINT-JUST, Jean-Jacques PERRAGUIN

Commission PROTOCOLE pour les courses : Aude KERAIN et Dominique DELCROPT

Commission rifles : Besoin de tous les membres pour l’installation le matin et l’organisation de l’après-midi. Pour contacts et organisation de la journée : Claudette BERGERAULT et Thérèse ST JUST. Pour l’achat des lots : Thérèse ST JUST, Jean-Yves KERAIN

Vu le départ de tous les coureurs UFOLEP, la course « Souvenir Raymond DESTERNES » qui avait lieu habituellement au mois de Juillet  ne sera pas reconduite en 2017

Date des épreuves « Elites » FFC  inscrites, en 2017, au Challenge Boischaut Marche :

Lundi 4 septembre : Gd prix des Grattons à CHATEAUMEILLANT Dimanche 8 Octobre : Tour du canton « Souvenir Georges DUMAS » à ST PRIEST-la MARCHE.

Association de Gymnastique Volontaire

L’Association de Gymnastique Volontaire, affiliée à la FFEPGV, a vu le jour en 1979 et profite ainsi d’une longue expérience de GYM VOLONTAIRE photo.pngl’activité physique et sportive s’adressant à des pratiquants de tout âge, quelle que soit leur condition physique. L’encadrement est assuré par des animatrices diplômées ayant à cœur de proposer un Sport Santé de qualité au travers d’activités variées.

  • le lundi de 19 h à 20 h, salle Georges Mallet De Vandègre : GYM’ PLURIELLES pour les ados et adultes,
  • le mercredi de 15 h à 16 h au Dojo : ACTI’GYM pour les seniors et adeptes de gym douce,
  • le samedi de 10 h à 11 h au Dojo : GYM 3 POMMES pour les enfants de 3 à 5 ans.
    Pour tous renseignements,  contacter le club au 06 31 66 04 17 ou                                                                         Rendez- vous sur le site fédéral : Site de Sport Santé

Judo Club Castelmeillantais

Re Nouveau !

Le Judo club de Châteaumeillant vous informe :

Le club se renouvelle entièrement cette année puisque le bureau de 2014 passe la main et un nouveau professeur de judo prend le relais.

Le Club se compose dorénavant d’une nouvelle présidente : peggy Lagrange, d’une nouvelle secrétaire Christelle Boubet et d’une nouvelle trésorière Cécile Lalbat Cacard.

Son nouveau professeur, Michel Baratin est brevet d’état. Il est très motivé et motivant et il a de l’ambition pour notre petit club :

Il dit du judo que c’est « un art martial qui implique dans sa pratique un engagement moral et physique, permettant de se comprendre soi même et de partager. Ce partage se résume par une entraide et une prospérité mutuelle ».

Selon Michel, pour progresser il faut pouvoir venir souvent c’est pourquoi on vous propose deux heures de cours par semaine pour chaque tranche d’âge. On propose du Baby judo pour les enfants qui ont entre 4 et 5 ans, puis du judo pour tous les niveaux, que l’on ait 6 ans ou …plus de 66 ans !

Le judo est un sport de combat mais qui exige le respect d’un code moral que l’on peut résumé en un mot, LOYAUTÉ.

C’est en partant de ces valeurs que se construit le judo, c’est pourquoi le club s’engage à favoriser les rencontres avec d’autres clubs comme ceux de Lignières, Boussac…Histoire d’entretenir l’amitié.

Soyez curieux :

N’hésitez pas à faire un tour au Dojo du club les mercredis  de 13h30 à 16h30 et les vendredis dès 17h jusqu’à 21h pour voir de quoi il en retourne. Si vous êtes tenté, vous pouvez essayer le judo, les trois premières séances sont gratuites.

Il faut savoir que les tarifs de notre petit club sont les moins cher du Cher pour une activité équivalente, car il faut bien que tout le monde puisse venir. Et le prix est le même pour un cours ou deux par semaine (sauf baby judo).

Les tarifs sont consultables sur le site du judo club : Site du JUDO CLUB

dojo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pétanque Castelmeillantaise

terrain petanque rte culanLe club de pétanque de Châteaumeillant compte une trentaine de joueurs et adhérents.

Il participe a de nombreux concours et pratique des entrainement sur le terrain communal, Route de Culan, les lundis et jeudis après-midi à partir de 14 h et les vendredis à partir de 20 h.

Nous vous rappelons que le terrain Route de Culan est municipal et donc ouvert à tous, dans le respect des installations.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter un membre du bureau qui se compose comme suit :

PRÉSIDENT : Michel NIGRETTE ; VICE-PRÉSIDENTS : Betty GIBERT – Jean-Claude DUMONTET ; SECRÉTAIRE : Christine SYLLA ; TRÉSORIERE : Nathalie FONT

 

L’USC Football

L’US Chateaumeillant  football est une association qui  a été fondée en 1932. Aujourd’hui le club compte 150 licenciés, l’école de football cantonale est dotée d’une équipe dans chaque catégorie. Les horaires d’entraînements  du mercredi sont les suivants :

  • les U7(2009-2010) : 15h30/16h30
  • les U9 (2007-2008): 15h30/17h00
  • les U11 (2005-2006):14h15/15h45
  • les U13 (2003-2004) :15h45/17h15
  • les U15 (2001-2002) : 17h15/18h45

Les U.18 et Séniors s’entrainent le mercredi et vendredi de 19h00 à 20h30.

Pour tous renseignements contacter :

Responsable Jeune : Andres Torres au 06 72 24 16 63
Responsable Séniors :Yoni Pouget : 06 70 95 63 04
Président : Benoit Courzadet : 06 82 86 32 83

 

Tennis de table

Le club existe depuis 1969 et fut créé sur l’initiative de deux joueurs motivés, Claude Hanguehard et Jean Conzade. Ce dernier sera président durant trente ans. Stéphane Claveau l’actuel président a repris le flambeau en 1999.

Nos entraînements ont lieu tous les vendredis soirs à 18h30 pour les débutants et 19h30 pour les joueurs confirmés et nous venons de créer une section loisir le mardi soir à 18h30.

Si vous souhaitez tenter votre chance, vous pouvez passer nous voir à notre salle du Mille Club (derrière le collège) pour échanger quelques balles avec nos joueurs. Les trois premiers cours sont gratuits et sans engagement. Vous pouvez également venir encourager nos équipes en compétition le samedi après-midi ou le dimanche matin.

Pour connaître les dates de compétition ou obtenir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre président au 02-48-61-40-72 ou 06-29-68-72-90

 

Association Les Folles Raquettes

L’Association Folles Raquettes Castelmeillantaises, propose à vous tous de 14 à 99 ans, la pratique du Badminton en sport de loisirs tous les Jeudis de 20h30 à 22h30 Salle Georges Mallet De Vandègre (gymnase).

Renseignements : 06-70-43-58-37

L’AJAC : L’Amicale des Joyeux Adultes Castelmeillantais

L’AJAC organise tous les ans, le dernier dimanche de Février, la randonnée de CHÂTEAUMEILLANT – TOULX STE CROIX

Le bureau se compose de :

Madame Marie-Claude GUILLOT : Présidente

Madame Françoise SOUBRAS, Jacques NOIZAT : Vice-Présidents

Madame Marie-Thérèse CHAGNON : Trésorière

Madame Isabelle BOURON : Trésorière Adjointe

Monsieur André THOMAZON : Secrétaire

Madame Dominique THOMAZON : Secrétaire Adjointe

Le siège social se situe à la Mairie – 4 place de la Mairie – 18370 Châteaumeillant

Contact : Monsieur A. THOMAZON : 06 03 53 49 03

Basket

Pour la saison 2015/2016 le club a engagé en championnat du cher :

  • une équipe U 15 filles
  • une équipe U 15 garçons
  • une équipe élites mixtes
  • une équipe babys
  • une équipe seniors détente

Les entraînements ont lieu :

  • les vendredis de 18 h à 20 h 30 pour les U 15-  élites- et seniors
  • le samedi de 10 h à 11 h pour les babys,

Tous les enfants de 4 ans et plus, ainsi que les adultes qui veulent faire du basket sont les bienvenus.

Renseignements : tél : 06 86 54 07 29 ou 06 20 32 64 95.

Nous organisons un concours de  belote le 1er novembre, un loto  le 1er mai  et une brocante le 14 juillet 2016.

Fun Life

L’Association FUN LIFE dispense des cours depuis 4 ans  dans plusieurs communes de la région. Elle propose 3 disciplines sportives : cours de Zumba®, Pilates et Piloxing® .

A Châteaumeillant, cours de Zumba®, le mardi de 20 h à 21 h salle Georges Mallet de Vandègre.logo zumba

La Zumba est un excellent entrainement cardiovasculaire ou l’on bouge en s’amusant sur des rythmes principalement latins, mais pas que… !!! c’est une discipline qui améliore l’endurance, la posture, le tonus musculaire, la coordination et l’estime de soi et qui permet de brûler des calories.

Renseignements : contactez Eve 06 58 37 17 04 ou evezumba36@gmail.com