L’Amicale des Sapeurs Pompiers

Le  Centre de secours est sous les ordres du Lieutenant Raffinat et se compose de 28 Sapeurs Pompiers tous volontaires.

Il est constitué de :

  • 2 officiers, le Lieutenant  Raffinat et le Lieutenant Cornette son adjoint
  • 8 Sous-officiers
  • 18 caporaux et sapeurs

 

Le parc de véhicules se compose de :

  •  2 VSAV (Véhicule de Secours et Aide aux Victimes)POMPIERS
  • 1 VSR (Véhicule de Secours Routiers)
  • 1 VTUB (Véhicule Tout Usage et Balisage)
  • 1 FPT (Fourgon Pompe Tonne)
  • 1 CCF (Camion Citerne Feux de Forêt)
  • 1 VL (Véhicule de Liaison)
  • 1 ERM (Embarcation Roulante Mobile)
  • 1 MPR (Moto Pompe Roulante)

 

 

L’année 2015 totalise environ 280 interventions, essentiellement du Secours à la personne mais aussi des incendies de végétation et des Accidents de la Circulation.

Le  Centre de Secours couvre 6 communes en premier appel ( Beddes, Néret, Saint-Jeanvrin, Saint-Maur, Saint-Saturnin et Châteaumeillant)

 

L’Amicale des Sapeurs pompiers œuvre toute l’année avec la population pour différentes manifestations :

  • Rifles
  • Diner dansant
  • Portes ouvertes
  • Téléthon

Le bureau de l’amicale est sous la présidence de l’Adjudant-Chef François Lainé épaulé par les Sergents Guillaume MOULIN, Victor RENAUDAT, Thierry GABILLAT et le Caporal Marie-Amélie LAINÉ.

Nous avons aussi 2 Jeunes Sapeurs-Pompiers qui suivent leur formation à la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Culan.

Nos chers retraités au nombre de 8 avec comme responsable l’adjudant- chef retraité Jean-Paul SOUBRAS.

L’A.D.SJ.C.

L’A.D.S.J.C : Association  pour le développement sportif de la jeunesse de Châteaumeillant, c’est une association loi de1901 déclarée le 19 Novembre 1969.

L’origine de l’association avait pour objet d’assurer l’entretien et l’utilisation du stade de l’Etang situé sur la commune de Châteaumeillant, pour favoriser le développement sportif de la jeunesse Castelmeillantaise en améliorant les conditions matérielles de ces activités.

 

Plusieurs présidents se sont succédés, aujourd’hui le bureau est composé de la façon suivante :

Président d’honneur : Raymond Dorin

Président : Jean-Yves Kérain

Vice Président : Jean-Marie nicolet

Trésorier : Michel Roussel

Secrétaire : Michel Dégardin

 

L’association vient en aide à d’autres associations sportives comme le Judo club de Châteaumeillant, U S Châteaumeillant, la Pétanque Castelmeillantaises, Folles raquettes Castelmeillantaises pour l’achat de petits matériels.

Comité des anciens combattants et Amis de la Résistance de Chateaumeillant

Les AMIS de la Résistance sont la relève des anciens combattants de la Résistance  (Comité local  ANACR déclaré le 19 mars 1985). Comme leurs ainés ils restent fidèles pour défendre l’esprit et l’honneur de la Résistance et de ses combattants ; les Amis ne veulent pas que soient revécues les horreurs du passé. Face aux tensions internationales ils sont plus que jamais des passeurs de mémoire, des éveilleurs de conscience.

Les  adhérents  seront informés individuellement d’une prochaine réunion.

Cotisation annuelle 17 € – Se renseigner au 02 48 61 34 02.

 

Section locale D.D.E.N.

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N.), nommés pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (autrefois Inspecteur d’Académie) après avis du Conseil Départemental de l’Education Nationale, au nombre de neuf pour le secteur Châteaumeillant-Le Châtelet, constituent une des dix-sept délégations de l’Union du Cher des D.D.E.N. qui regroupe environ 180 adhérents actifs. Voici les membres de la délégation Châteaumeillant- Le Châtelet et leur affectation : Mme Nicole DALLOT école maternelle de Châteaumeillant Mme Marie-Françoise LAPORTE école élémentaire de Châteaumeillant Mme Françoise GAMAIRE RPI Préveranges-St Saturnin-St Priest la Marche Mme Catherine HEURTAUD école de Vesdun Mme Françoise LEBLOND école de Reigny Mme Colette THOMAS école primaire de Culan Mme Marie-Claude JOSEPH école maternelle du Châtelet Mr Patrick PICARD école élémentaire du Châtelet Mr Pierre JOSEPH RPI Loye sur Arnon-Ardenais-Arcomps Chaque année, un rapport de visite de l’école établi par le délégué, est envoyé à la municipalité et l’Inspecteur de l’E.N. de la circonscription. Chaque délégué, membre de droit du Conseil d’école, assiste régulièrement aux réunions. Il peut aussi jouer un rôle de médiateur entre l’école , la commune et les parents d’élèves. Le D.D.E.N., ami de l’école publique, s’inscrit dans la défense de la laïcité.

Les Médaillés Militaires

Malgré un effectif réduit, la 154ème section des Médaillés Militaires, âgée bientôt de 91 ans, poursuit son œuvre d’entraide auprès de ses vingt-huit adhérents.

 

L’assemblée générale annuelle s’est déroulée à Préveranges le 5 mars où les nouvelles directives du siège national ont été évoquées.

 

Le 6 juin, la section a organisé le 47ème congrès départemental à Châteaumeillant en présence de Jean-Paul Martin, Président général de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, et des autorités civiles et militaires du Cher.

Deux expositions sur la grande guerre  avaient été mises en place à la salle Georges Mallet de Vandègre.

Toutes les sections étaient présentes ainsi que les représentants des départements voisins de l’Indre, la Creuse et l’Allier.

 

Le 26 septembre, au cercle militaire Condé à Bourges, Edmond Chesné a passé le flambeau de l’Union Départementale à Michel Bonneau, président de la 30ème section de Bourges.