Comité Croix Rouge local

L’antenne de la CROIX ROUGE de CHÂTEAUMEILLANT existe depuis 1994. C’est une association loi de1901. Cette association fonctionne avec 23 bénévoles qui couvrent 18 communes.

Sa mission : aider les familles en détresse (interventions à la demande des services sociaux). Animations diverses à la Maison de Retraite tous les 15 jours et diverses participations.

Ouverture de la VESTIBOUTIQUE (vente de vêtements propres à tous petits prix) tous les vendredis de 10 h à 12 h Salle Maurice Delaire et organisation de braderies tous les trimestres.

Responsable d’Antenne : Marie ASSIMON, Tél. 02 48 61 35 97, en cas d’absence 02 48 61 35 85

 

Les Restos du Coeur

Située dans les locaux du Chapitre, la permanence est ouverte tous les vendredis de 14h00 à 16h00.

resto du coeur

Vie Libre – Secteur de Châteaumeillant

VIE LIBRE A VOS CÔTÉS DEPUIS 40 ANS

 L’alcoolisme est une maladie dont on guérit…

… mais pas seulement : depuis six ans, Vie Libre s’intéresse à tous types d’addictions avec et sans produits.

Vie Libre près de chez vous : une équipe d’habitants de Châteaumeillant et du canton est à votre service 24h/24 et 7 jours/7. Des militants formés, certains médecins généralistes, médecins addictologues, psychologues, professeur de médecine et d’autres encore n’exerçant pas dans les professions de santé mais tout aussi capables accompagnent le malade :

  • Avant: première rencontre au domicile du malade, prise de conscience, abandon du  déni et
  • mise en place du parcours de VIE LIBRE photosoins
  • Pendant: le malade est en cure hospitalière (les militants l’accompagnent en centre de soins et vont le rechercher, ils s’occupent aussi de la partie administrative) ou en cure ambulatoire. L’équipe Vie Libre assure le lien entre la famille, le milieu professionnel, voire la Justice et le retour de soins du malade.
  • Après: un suivi patient et constant avec une prise en charge régulière (visite au domicile, co-voiturage pour accompagner le sortant de soins aux réunions et divers groupes de paroles). Une promotion du buveur guéri est alors proposée avec des formations internes et externes à Vie Libre.

Le Mouvement Vie Libre propose des formations en alcoologie et addictologie, sur d’autres thèmes comme : l’accueil du malade ou l’entourage du malade. Ces formations sont ouvertes à tous.

L’alcoolisme se conjugue aussi au féminin, de ce fait, Vie Libre propose des groupes de paroles réservés et animés par des femmes.

Dans la clinique de l’addictologie, sont apparues de nouvelles addictions : le jeu pathologique, les cyber-addictions, le dopage, l’addiction au travail ou au sport. Vie Libre, reconnu, encouragé et félicité par l’ARS et les différentes instances de santé peut prendre en charge directement l’orientation de ces nouveaux malades addictés.

Le plus : tous les membres  de Vie Libre sont bénévoles et ne bénéficient d’aucun avantage spécifique ou particulier. Il est en outre évident que  les militants qui prennent en charge les malades s’abstiennent de toute consommation de boissons alcoolisées.

Réunion publique le premier mercredi de chaque mois à 18h, salle Annexe de la Salle G. Mallet De Vandrège.
Contacts : Mme Françoise Chagnon 02 48 61 69 84 – M. Jean-Baptiste Barbin 06 41 83 50 81