CULTURE, PATRIMOINE ET TERROIR

 

Tout un programme ! C’est celui que c’est fixé l’Association qui porte bien son nom « Association Culture, Patrimoine, Terroir de Châteaumeillant » anciennement « Office de Tourisme ».

 

En effet, la loi NOTRe impose aux Communautés de Communes de prendre la compétence « Tourisme »  le 1er janvier 2017 au plus tard. La Communauté de Communes Berry Grand Sud prend cette compétence sur son territoire à compter du 1er juillet 2016. Ceci comprend la définition des grandes orientations touristiques, la création et la gestion des offices de tourisme. L’office de Tourisme de Châteaumeillant, comme celui du Châtelet et Culan devient communautaire.

 

L’association qui gérait l’office de tourisme de Châteaumeillant, lors de son assemblé extraordinaire du 25 mai dernier, a décidé de changer son nom et sa vocation :

 

« L’association a pour but d’étudier et de réaliser des projets pour la promotion du patrimoine local et des produits du terroir, d’en faire un outil touristique et commercial pour la ville de Châteaumeillant. Elle doit également organiser et encourager l’animation indispensable dans son rayon d’action et dans le domaine culturel. ».

 

Parmi les nombreuses missions de l’association, on peut citer :

 

  • Organisation des vendredis culturels
  • Partenariat avec le camping lors de manifestations estivales
  • Actions avec le musée
  • Promotion des produits du terroir et du vignoble
  • Visites de ville
  • Divers partenariats avec le comité des fêtes ou d’autres associations pour organiser des manifestations, randonnées ou tout évènement mettant en valeur notre patrimoine, le terroir ou la culture.

 

Quelques grands projets sont également en gestation.

 

Que tous ceux qui sont intéressés par ce programme viennent rejoindre l’association. Ils y seront les bienvenus.

 

Cotisation : 15 euros